Réalisation Ajaccio: détail des fonctionnalités


Dans le précédent billet je vous faisais part de l’arrivée des photos d’une installation sur notre site.
Je vais aujourd’hui vous décrire en détail les fonctionnalités qui ont été mises en oeuvre dans cette installation:
 
  • Electricité communicante: l’installateur étant Expert Tebis, nous sommes restés sur des modules de sortie Hager. Les modules d’entrée (utilisés car appareillage non KNX) sont de type ABB, Theben ou Hager (TX308), pour bénéficier sur les LED des appareillages des retour d’états des différentes sorties concernées. Paramétrage via ETS 3. Nous gérons ici les éclairages en variation, en TOR, ainsi que les volets roulants.
  • Climatisation: Un système mixe VRV, consoles et split Daikin a été mis en place. Pour le contrôler avec le reste de l’installation, nous avons du le coupler à une passerelle permettant la communication vers Konnex. Daikin ayant une passerelle LON, et Intesis, une passerelle LON/KNX, la transition entre systèmes a pu être faite.
  • Contrôle: le logiciel Sairbère installé sur un PC dédié permet la supervision de l’ensemble de l’installation KNX, ainsi que le contrôle de la climatisation. Un écran 22" tactile dans la cuisine vient le compléter. Les caméras de surveillance sont également intégrés à la supervision. Le PC sert également de source à la diffusion sonore, ce qui permet de pouvoir diffuser les radios internet notamment.
  • Sécurité: toutes les pièces de la maison sont sécurisées par des radars volumétriques ou des contacts de porte. 3 caméras analogiques permettent la surveillance des accès. Les images sont stockées sur un enregistreur numériques. Les caméras sont également liées directement à l’écran tactile Vity de l’entrée.
  • Diffusion sonore: une centrale Russound MCA C5 8 sources 8 zones assure la diffusion du son dans la maison. L’ampli Home cinéma du salon y est raccordé en source, ce qui permet de diffuser dans la maison les sources qui y sont raccordées: TV, Blu Ray, Serveur Escient, Canal Sat. Une base IPOD permet également de bénéficier de la musique présente sur ipod ou iphone.

  • Son: Toutes les enceintes encastrées sont des Sonance, ainsi que les rochers du jardin. Le Home cinéma du salon est constitué d’enceintes et d’un caisson de basse Waterfall. Un ampli de puissance Russound a été ajouté pour le salon, en raison de la taille de la pièce, et des 4 enceintes à alimenter.
  • Home cinéma: hormis les enceintes Waterfall, un ampli Yamaha RXV3900 vient alimenter l’ensemble de l’installation cinéma du salon. Tout es lié en HDMI et optique pour une qualité sonore et vidéo optimale, notamment pour profiter du lecteur Blu Ray.
  • Toujours dans la partie Home cinéma, un serveur Escient, et son client local dans une chambre, permet le stockage de dvd, photos, cd. Le serveur est connecté à Internet et télécharge directement les informations des média importés.  Un dvd est stocké en l’espace de 15 à 20 minutes.
  • Contrôle: dans l’entrée un écran tactile encastré Vity Vimaty 70 EIB permet également le contrôle de l’installation domotique, ainsi que la visualisation directe des caméras de surveillance. Ce qui se fait sans problème puisque l’écran possède 4 entrées vidéo.
  • Télécommandes: 2 pronto TSU9600 associés à leur Extender RFX9600 permettent le contrôle de tout l’audio visuel: TV, satellite, Serveur vidéo, Home cinéma. En plus, elles contrôlent la diffusion sonore, et permettent également le contrôle de certaines fonctions KNX (scénarios d’éclairage, volets, climatisation).

Une installation très complète et qu’il a fallu livrer dans des délais très courts. Beaucoup de travail pour l’intégration, mais le résultat est au delà de nos espérance.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s