Ajouter un lot domotique aux projets de construction


Sur les différents projets domotiques auxquels nous avons collaboré, nous avons constaté une chose: il n’y a aucun lot “domotique” associé aux projets, du moins en ce qui concerne notre région. Comme il existe un lot électricité, un autre plomberie, ou maçonnerie.

Cela est particulièrement visible et facile à constater en ce qui concerne les marchés publics. Dans les projets de construction de bâtiment où une certaine qualité environnementale est exigée (HQE, BBC), on a bien une petite GTC dans le lot CVC qui va permettre le contrôle de la ventilation et du chauffage, mais rien au niveau de l’électricité. N’a t’-on pas moyen pourtant de réduire la consommation énergétique par une régulation intelligente de l’éclairage, mais également des volets et autres stores à lamelle orientables, etc…?
Cela induit des problèmes pour répondre aux offres de manière globale.

C’est pour cette raison que nous militons pour que les projets autant privés que publics prévoient un lot domotique, dès lors qu’une certaine gestion technique est demandée. Si les décideurs et prescripteurs, autant que les bureaux d’étude lisent ce billet, j’espère qu’ils prendront en compte ces quelques idées. Cela permettra à coup sûr de faire évoluer les installations dans le bon sens, et d’arriver à obtenir réellement une gestion centralisée et globale.

N’hésitez pas à réagir à cet article, surtout si vous êtes professionnel de la construction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s