Passerelles de communication


Les passerelles (gateway in english) permettent de faire communiquer 2 mondes différents au sein d’un même réseau. Je vous propose aujourd’hui quelques produits qui peuvent être utiles en terme d’intégration, dans le neuf mais aussi en rénovation ou dans l’existant. Notamment les produits compatibles Enocean et KNX.

Voyons d’abord les produits proposés par B+B

  • Passerelle KNX – M BUS: principalement utilisée pour enregistrer les infos fournis par les compteurs d’énergie M-Bus:  lecture des valeurs de consommation courante, relevés des compteurs, débit et température de retour. 25 périphériques M-Bus peuvent être connectés sur une seule passerelle. En plus des objets de communication traditionnels cités précédemment, la passerelle peut également être utilisée à des fins de diagnostic, les données sont affichées en texte clair et non sous forme de télégramme, ce qui simplifie l’utilisation et la visualisation

  • Passerelle KNX -Enocean: pour connecter des capteurs sans fils EnOcean à une installation KNX. Connexion directe de la passerelle au bus, sans alimentation supplémentaire; prise en charge de commutation, de gradation, de la température , volets, fonctions de scènes. 50 appareils EnOcean supportés et 256 adresses de groupe

  • Passerelle EnOcean-IP: pour interconnecter un réseau local et une structure EnOcean. Le gros avantage est de permettre une intégration des valeurs mesurées par les capteurs enocean dans une visualisation tierce.  En effet le protocole IP est ouvert, et permet donc de l’intégrer dans n’importe quel autre système de contrôle. Autre avantage non négligeable: vous pouvez connecter autant de dispositifs EnOcean que vous voulez, il n’y a pas de limitations.

Voici à présent 2 produits de chez Weinzierl:

  • Passerelles KNX – EnOcean: ENO KNX 610/612 et ENO KNX 620/622. Ces produits, configurables directement dans ETS. 32 canaux sont disponibles, paramétrables directement en:  Commutation (marche / arrêt / poussoir /  scène / minuterie), Variation, Volets,  Transmetteur pour les clés carte de chambre ou la sécurité, Horloge, Entrée binaire, Capteur de température, Capteur d’humidité, Contact de fenêtre, Capteur de luminosité, Capteur de lumière, Détecteur de mouvement. Un logiciel est fourni pour faire le lien entre les adresses de groupe KNX et les modules EnOcean. Il y a toute une liste d’appareils compatibles testés. Faites un tour sur le site pour plus de détails.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s