Somfy et KNX


Ceux qui sont dans le métier connaissent les difficultés qu’on a bien souvent pour intégrer des motorisations Somfy radio avec des modules KNX.

Des solutions existent:

  • Emetteur de contact sec. Les problèmes sont: esthétique, coût (100 € unitaire), pas de commande de stop)
  • Intégrer une interface radio / KNX. Bi-directionnelle mais disponible seulement aux US, ce qui implique un fonctionnement en 110V, des risques de galère pour le SAV en cas de panne, et j’en passe.
  • Utiliser des moteurs type Somfy ILT avec interface KNX 510i.  Les gros avantages de cette solution sont: intégration direct des moteurs dans le monde KNX, avec une grande précision dans le déplacement montée / descente des stores ou volets, bi-directionnalité, la position exacte du moteur est envoyée sur le bus lors d’un changement d’état, une détection d’obstacle signalée aussi par un télégramme sur le bus, un contact de fenêtre peut bloquer le volet à une position pré-déterminée

Plus de précisions sur cette interface ici et ici. Ou une page en français ici traitant en même temps de la gamme Animeo.

Si vous avez utilisé d’autres solutions, envoyez les moi par mail privé ou en commentaire, je les intégrerai dans l’article.

Une réflexion sur “Somfy et KNX

  1. Moi la solution que j’utilise c’est les Émetteurs de contact sec. Par contre petit correctif, la commande STOP est tout à fait possible avec les émetteurs de contact sec ;-).

    Par contre j’avais entendu parlé de cette interface mais je suppose qu’elle ne marche qu’avec les moteurs ILT (qui font partie d’une certaine gamme ou tous les moteurs somfy sont des ILT?).

Laisser un commentaire

