Multiroom Vidéo


Petit résumé des différentes méthodes de diffusion vidéo multiroom.
Le principe est en général le même: 1  stockage centralisé qui distribue sur des players locaux raccordés aux téléviseurs.

  • Disque dur multimédia: la solution la plus simple. Vous stockez vos vidéos, photos, etc dessus, et les diffusez sur votre tv. Selon les modèles vous pourrez bénéficier d’une connectivé RJ45 qui vous permettra éventuellement d’aller chercher les médias sur d’autres espaces de stockage de votre réseau domestique. Attention, en fonction des modèles vous pourrez ou ne pourrez pas décoder certains types de fichiers. En plus, bien souvent, ce type de diffuseur, bien que permettant de stocker des medias, ne vous permet pas d’y accéder via un autre poste.
    Le gros avantage de ce type de solution est en général son coût relativement faible.
  • Serveur vidéo ou multimédia dédié: type Kaleidescape ou Imerge. Un stockeur et des players raccordés entre eux via une connectique en RJ45.  L’avantage de ce type de solution est l’intégration aisée. Vous entrez votre DVD / Blu Ray dans le serveur, il se charge ensuite de stocker le média sur son disque dur incorporé. Il va ensuite récupérer toutes les informations du media: metadata, jacquettes, etc… Vous diposez ensuite sur chaque player de l’ensemble des disques stockés avec une interface très conviviale. L’autre avantage de ce type de solutions est la capacité d’intégration dans un système d’automation.
    Son gros défaut: le prix.

    Player Kaleidescape

  • Utilisation d’une matrice vidéo. Voici un petit schéma de principe, qui vaudra mieux que de longs discours.

    matrice video

    Matrice vidéo 4 x 4

  • Solution type Crestron Digital Media ou type HDBaseT. Pour ces 2 types de solution je vous invite à jeter un oeil à ces 2 liens: ici et ici. L’article d’Alban sur Multiroom.fr est très bien documenté. Inutile donc que je reprenne ce qu’il a écrit, vous pouvez vous faire votre propre idée en cliquant sur le lien ci-dessus.

    Schéma de principe Crestron Digital Media

  • Solution avec Home Serveur. Toujours sur le même principe. Avec une grosse capacité de stockage, vous pouvez utiliser un PC équipée de Windows home serveur. En y ajoutant des softs type AnyDVD et MyMovies, vous pourrez ripper vos DVD et Blu Ray, et les rendre disponibles sur l’ensemble du réseau informatique de la maison. Reste ensuite à utiliser les bon players pour chaque zone, c’est à dire des players qui pourront décoder le maximum de formats audio, vidéo et photos.

    Logiciel MyMovies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s