Précisions concernant l’IP EnOcean


Nous l’avons déjà dit EnOcean propose maintenant une connexion IP pour ses produits. Cela veut donc dire que tous les produits EnOcean devraient, dans un avenir proche, être intéropérable avec le protocole IP. L’Alliance EnOcean offre ainsi une solution complète de contrôle d’énergie dans les bâtiments, une centralisation des informations, ainsi que leur accès à travers n’importe quel périphérique connecté.

Les potentialités de développement sont nombreuses. En effet, combien de bâtiment aujourd’hui ne bénéficient pas des technologies permettant de surveiller et de contrôler l’énergie afin de réduire la consommation…? La majorité des bâtiments sont dans ce cas. En tout cas des bâtiments qui ont déjà plusieurs années d’existence.

Certains bâtiments récents ne permettent pas non plus, pour des raisons de budget, d’associer une gestion technique suffisante.

La technologie EnOcean permettrait, grâce à sa technologie sans fil, d’équiper ces bâtiments de capteurs et actionneurs divers tels que: détecteurs de présence, contacts de feuillure, compteurs d’énergie, actionneurs de stores, variateurs d’éclairage, etc… Couplé à l’IP nous pouvons ainsi récupérer et traiter ces informations, quel que soit l’endroit où nous pouvons nous trouver.

Principaux avantages offerts:

  • sans tirer aucun fil: réduction des coûts
  • possibilité d’équiper les bâtiments au fur et à mesure: adaptation au budget
  • accès en local ou à distance à toutes les informations du bâtiment
BSC, membre de l’Alliance, a par exemple développé son propre passerelle bidirectionnelle EnOcean-vers-LAN, capable de supporter 3.000 signaux des capteurs EnOcean. Le logiciel BSC peut supporter les périphériques EnOcean avec des services de commutation, de visualisation d’ouverture de portes, fenêtres et le contrôle des systèmes CVC. Il supporte également des fonctions de caméra de sécurité ainsi que le suivi en temps réel de la consommation d’une installation.
Dimonoff, permet un contrôle bidirectionnel des produits EnOcean sur TCP / IP (filaire, WiFi ou cellulaire) ainsi que l’intégration avec les systèmes tiers de BACnet / IP.
Can2go, autre exemple de solution permettant en plus de l’IP, l’intégration avec des système d’automatisation tels que Bacnet, MODbus, CANbus ou Zigbee.
Les solutions existent donc pour équiper n’importe quel type de bâtiment, et permettre ainsi une réduction conséquente des consommations d’énergie, couplé bien entendu à d’éventuels travaux d’isolation ou autres.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s