Test Airport Express en solution multiroom audio


J’ai souhaité tester un multiroom sur la base de Airplay. Je me suis équipé d’un Airport Express.

Une fois reçue la borne, petite installation logicielle à faire pour configurer le Airport Express. 10 minutes pour installer et configurer l’ensemble. On installe ensuite l’application Remote sur iPhone ou iPad, et on active le partage à domicile dans iTunes (menu Avancé).

Attention: la base Airport Express doit être sur le même réseau Wifi que le PC sur lequel se trouve iTunes. Sinon la bibliothèque partagée ne sera pas visible sur l’iDevice

OK, tout cela fonctionne bien, mais ce qui me gêne un peu est de devoir laisser mon PC allumé pour pouvoir accéder à ma bibliothèque iTunes. Qu’à cela ne tienne! Synology propose à présent dans son OS la prise en charge d’AirPlay. Vous pouvez donc directement lire les fichiers musicaux présents sur un NAS Synology. Problème, l’application Remote ne se connecte pas au serveur iTunes du Synology. Il faut donc utiliser l’application DS Audio de Synology, mais l’application ne permet pas la diffusion sur plusieurs zones à la fois. Peut être lors d’une prochaine mise à jour…

L’autre solution est d’utiliser un iPad ou un iPhone pour stocker toute la bibliothèque musicale, ou de n’utiliser que les radio internet type Spotify. Dans ce cas, plus de problème de NAS ou de PC constamment allumé.

Bilan: manque de fluidité par moment dans la lectures des morceaux, et un peu trop de lenteur pour se connecter à la bibliothèque musicale ou aux radios internet. L’application Remote plante régulièrement, c’est assez énervant. Si vous avez des expériences sur le sujet, je vous invite à les laisser en commentaire.

Publicités

4 réflexions sur “Test Airport Express en solution multiroom audio

  1. Ce qui me gêne avec cette solution, c’est qu’on ne peut pas vraiment parler de vrai multiroom: même en ayant plusieurs bornes, iTunes ne permet d’envoyer qu’un seul morceau vers une ou plusieurs bornes, mais on ne peut pas envoyer différents morceaux vers différentes bornes :/ C’est pour ca que j’ai préféré les Squeezebox à cette solution: un poil plus cher (les Squeezebox Receiver, sans écran ni rien), mais beaucoup plus flexibles, tant au niveau du multiroom que de l’intégration dans d’autres systèmes. Dommage, car la solution Apple aurait en effet pu être une excellente solution à pas cher.

  2. Oui c’est vrai que la solution n’est pas encore optimale. En terme d’intégration Squeezebox est largement plus intéressant. Le seul élément qui me gène avec cette dernière solution est l’amplification séparée (idem avec la solution apple). Les solutions low-cost en multiroom ne sont pas encore, à ma connaissance, très nombreuses sur le marché. Et celles qui existent sont bien souvent à améliorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s