Intégrer un portier vidéo Jung TKM dans un environnement IP


Pour avoir vu fonctionner le portier TKM de Jung sur une installation, je peux vous dire que c’est un produit de très bonne qualité, tant en terme de finition, que d’utilisation. L’intérêt serait de pouvoir l’intégrer à présent dans un environnement IP afin de pouvoir l’intégrer par exemple sur une page web, un smartphone, ou pour simplement visualiser à distance qui sonne à votre porte.

J’ai trouvé un article écrit par Antonio Moreno, directeur technique chez Jung, qui explique la procédure pour y arriver. En voici le contenu:

L’interface Jung pour connecter le TKM au réseau IP est le TKM / SIP dispositif fonctionnant essentiellement comme un client dans une configuration SIP (Session Initiation Protocol). L’idée est d’être installé sur un logiciel PC qui fonctionne comme un serveur SIP, et de là, l’appareil va se comporter comme une extension de cet «échange» et être capable de communiquer avec des extensions et d’autres clients à travers elle. Typiquement, ces autres extensions seront les téléphones SIP, qu’ils soit matériels ou logiciels.

Le but ultime est de faire un appel sur une plaque de rue TKM pour établir la communication entre la platine de rue et le téléphone SIP. Par conséquent, il est nécessaire de configurer tous les éléments suivants:

  • Un logiciel serveur SIP,
  • Un logiciel de téléphone SIP ou bien un téléphone SIP,
  • L’ interface TKM/SIP.

Une fois les outils logiciels installés et configurés, les appels de la platine de rue seront transférés sur le téléphone SIP.

Le logiciel serveur SIP est disponible auprès de divers fabricants. Une option consiste à utiliser le système de 3CXPhone.

Dans la capture d’écran ci-dessous nous voyons comment doit être configuré le logiciel serveur SIP, soit avec l’adresse 100. A l’interface TKM / SIP sera assignée l’adresse 200.

Toutes ces données doivent correspondre au numéro inscrit dans l’environnement de configuration de l’interface SIP.

 

Logiciel Téléphone SIP

Si le but est de servir d’un téléphone PC pour communiquer avec la platine de rue de la porte d’entrée, alors vous devez installer le logiciel sur votre ordinateur, ainsi qu’un logiciel client SIP. Par exemple, le logiciel 3CXPhone5.

Une fois installé,vous aurez un téléphone virtuel sur l’écran, qui doit également être configuré en tant que client SIP.

SIP interface de paramétrage

Ce dispositif est une porte entre un système TKM et le protocole SIP. En pratique, il ya une table de conversion entre les numéros de série extraits de télégrammes protocole de TKM et les numéros d’extension contenus dans le serveur SIP.

Dans l’exemple ci-dessous, en appuyant sur un bouton sur la platine de rue qui a le numéro de série « 1008 », un appel sera effectué vers les 123 extensions enregistrées dans le serveur SIP, et de là au téléphone SIP correspondant.

L’interface SIP est paramétrée après y avoir accédé en utilisant l’adresse IP de l’appareil. La première étape consiste à configurer votre annuaire téléphonique, associé à une extension du serveur SIP:

Dans l’exemple ci-dessus, il y a une platine de rue de TKM avec un bouton d’appel attribué au numéro de série « 1000 ». Cet appel doit être transféré à un softphone avec comme numéro d’extension: 100 dans le serveur SIP.

L’image sur IP: Le Streamer Vidéo

En parallèle, l’image du système TKM sera transformée en flux vidéo streamé et sera disponible avec une adresse IP particulière.Avec le logiciel Vidéophone correspondant, les boutons de commande du système (ouverture porte, sélection de caméra) seront intégrés dans une interface graphique. L’image ci-dessous reproduit l’apparence de l’interface utilisateur.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s