10 choses à savoir concernant Airplay


Vous avez certainement entendu parler de Airplay, une solution sans fil par Apple, qui permet notamment de streamer des contenus multimédia à partir d’un iDevice vers des périphériques compatibles tels que AppleTV ou des enceintes intégrant l’Airplay. Voici quelques éléments  que vous devez savoir sur Aiplay pour une utilisation optimale.

Seul un nombre limité de produits est compatible Airplay: non seulement un nombre limité de produits est compatible Airplay, mais ils sont en général assez onéreux, car commercialisés par des marques presitigeuses (B&W, Marantz, etc….). La seule exception est l’AppeTV qui reste abordable, et l’AirPort Express.

Les options de streaming photo et vidéo sont limitées. Pour l’instant, l’AppleTv est le seul produit qui permet de streamer des vidéos et des photos de votre iDevice vers une TV. Il y aura certainement dans le futur d’autres périphériques compatibles offrant le support vidéo, notamment certaines rumeurs faisant état de négociations entre Apple et des fabricants de tv qui intégreraient la technologie Airplay.

Le nombre d’applications supportant Airplay est en constante augmentation. Il est extrêmement  simple de streamer de l’audio depuis n’importe quelle application Apple vers des haut parleurs compatibles Airplay. Pour l’instant, l’application gratuite Vevo permet de streamer de la musique directement sur votre TV.

Le Wifi est meilleur que le bluetooth mais n’est pas parfait. Airplay fonctionne avec le réseau wifi local. Comme déjà dit dans nos un autre billet, les tests ont cependant révélé des pertes de connexion ainsi que des plantages occasionnels d’application.Même  si cela fonctionne mieux qu’avec le bluetooth, la qualité sera toujours dépendante des diffuseurs que vous utiliserez.

L’utilisation de iOs en tant que source musicale a des limitations.Quand vous streamez de la musique localement à partir d’un iDevice, vous pouvez le faire uniquement vers un périphérique (haut parleur ou Apple TV) à la fois. Vous ne pouvez le faire vers plusieurs périphériques en même temps. Adieu donc la solution multiroom dans ces conditions.

Pour streamer vers plusieurs périphériques, vous devez utiliser iTunes installé sur un ordinateur comme source audio. Quelle que soit la raison, l’utilisation à travers un ordinateur offre une plus grande flexibilité pour Airplay. Vous avez donc bien une solution multiroom mais qui vous oblige alors à avoir un ordinateur faisant tourner iTunes en permanence. Choix personnel à faire donc.

L’application Remote peut accéder et contrôler les iTunes installés sur un ordinateur. Here’s where things get confusing. Si vous streamez de l’audio à partir d’un Pc ou d’un Mac, vous pouvez utiliser l’application Remote sur votre iDevice favori pour contrôler la musique que vous écoutez sur n’importe quel haut parleur Airplay. Vous pourrez alors contrôler le volume indépendamment de n’importe quelle zone.

Vous ne pouvez pas streamer différentes musiques vers différentes zones. Les vrais systèmes multirooms vous permettent de streamer différentes sources vers différentes zones simultanément. Avec Airplay, ce n’est pas possible. Un seul flux peut être envoyé en même temps sur les différents périphériques. Donc pas de multi sources possible, en tout cas dans l’immédiat.

Vous pouvez utiliser Time Capsule ou NAS en tant que source (tant qu’un ordinateur est allumé. Beaucoup de gens ont leur musique stockée sur un NAS. Seulement, si l’ensemble de votre bibliothèque musicale est stockée sur un de ces périphériques, vous ne pourrez y accéder que si votre ordinateur est allumé.

Utilisez les derniers firmware et software pour avoir une installation Airplay la plus efficace possible. Avant que vous n’ayez votre Airplay fonctionnant correctement, vous devrez être certain de posséder les dernières versions de firmware et de software de tous les périphériques liés à l’installation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s