Visite des locaux de Waterfall


Nous connaissons tous, au moins de réputation, les enceintes acoustiques de la marque Waterfall, dont la particularité principale est de proposer des enceintes acoustiques en verre, de haute qualité audio.

Je me suis rendu dans les locaux de Waterfall, dans le Var, afin de me familiariser avec les produits, les écouter, et suivre le processus de leur assemblage sur site.

Nous parlerons plus particulièrement dans cet article des enceintes colonnes (séries Victoria, Niagara, et Iguasçu, pour une simple raison: c’est sur ces enceintes que la technique d’assemblage est la plus complexe.

La visite a commencé par la réception des verres qui constituent la base des enceintes. Ces verres sont livrée directement taillés aux dimensions adéquates. La découpe est effectuée par un jet d’eau et de sable à haute pression. Waterfall reçoit en ses locaux les verres directement taillés, et prêts à être assemblés.

La qualité des verres est contrôlé avant tout assemblage. Le moindre défaut sur le verre, si minime soit -il lui vaudra d’être mis de côté. Et ce verre ne sera jamais utilisé dans la fabrication d’une enceinte. Cela fait partie du contrôle de la qualité exigée par la marque sur ses produits. Et cette vérification est effectuée tout le long de la chaîne d’assemblage, pour garantir un produit parfait pour la livraison.

Ci-dessous quelques étapes de l’assemblage des différents HP constituant l’enceinte.

Les façades en verre sont assemblées entre elles à l’aide d’une colle transparente. Le travail est entièrement fait à la main, comme pour le reste.

Mais le verre ne fait pas à lui seul la qualité audio des enceintes. Les haut parleurs utilisés sont ceux de la marque Atohm. La qualité de ces HP entre évidemment en jeu pour obtenir un son parfait. Voici 2 illustrations de ces HP au rendu exceptionnel:

Les satellites Hurricane sont assemblés sur une « matrice » spécialement fabriquée à leur intention. Tout est ainsi assemblé de façon rigoureuse, et la matrice évite que certains éléments constituant l’enceinte ne soient pas parfaitement alignés avec les autres.


Les enceintes passent ensuite une série de test audio permettant de vérifier si elles répondent aux spécificités techniques décrites pour chacune d’elle.

Sachez également que le verre peut être personnalisé avec des logos, pictogrammes, ou autres. En fonction des quantités commandées, le surcoût engendré par une telle demande sera plus ou moins important, et les délais de livraison seront également rallongés de plusieurs semaines, voire mois.

Enfin, après d’ultimes vérifications, et un bon nettoyage, les colonnes sont emballées et prêtes pour l’expédition.

La visite a été terminée par une série d’écoute des Victoria Evo en stéréo pure, des Niagara en configuration stéréo et home cinéma, et d’une configuration stéréo basée sur 2 Hurricane. Les résultats ont été à la hauteur de mes espérances, et même plus. C’est puissant, précis, clair, net, le son ne souffre d’aucune sorte d’agressivité, et même sans caisson de basse additionnel, les graves ne sont pas en reste. En ajoutant un caisson type HF1 ou HF2, on se retrouve sur une autre planète.

Des produits français, assemblés à la main dans la plus pure tradition artisanale, un processus de fabrication et d’assemblage rigoureux et ne laissant passer aucun défaut, une qualité esthétique et audio à tomber par terre. Enfin, une équipe dynamique, professionnelle, et jamais avare de conseils techniques. Que demander de plus?

En conclusion, je ne saurais trop vous conseiller de vous faire votre propre idée sur ces produits, le plus simple étant de les tester et donc de les écouter.

Sachez également, que  Waterfall va proposer très prochainement une nouvelle série d’enceintes dédiées aux salles de cinéma privées. Pas de design particulier du côté de cette gamme, qui est plutôt brute de décoffrage. En revanche les haut-parleurs sont ceux des enceintes colonnes qui ont déjà prouvé leur efficacité. Très prochainement en commercialisation, nous attendons les tarifs et les premiers tests de ces nouveaux produits avec impatience.

Enfin, parmi les exclus, sachez aussi que bientôt la nouvelle version du site internet Waterfall sera mis en ligne. Cette nouvelle version permettra une navigation beaucoup plus facile dans le site, les fiches techniques et d’installation des différents modèles, ainsi que les récompenses reçues, les articles de presse, etc…

Pour plus d’informations sur les produits Waterfall, je vous invite à vous rendre sur leur site, ou à les contacter directement à contact@waterfallaudio.com

P.S: Merci à Cédric Aubriot pour son accueil, le temps passé à me faire cette visite, et les démos des produits.

Publicités

Une réflexion sur “Visite des locaux de Waterfall

  1. Pingback: Nouvelle gamme d’enceintes Waterfall pour salles de cinéma personnelles | DomoConcept, Blog domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s