Système domotique Quing Home par Swisscom


Swisscom propose dès à présent le système domotique Quing Home. Première offre en Suisse à réunir domotique, sécurité et gestion de l’énergie, il permet au client, via une application ou un portail en ligne, de gérer où qu’il soit ses propres appareils électriques et sa consommation d’énergie mais aussi de surveiller son domicile grâce à des capteurs et des caméras. Quing Home comprend un kit de démarrage et un abonnement. L’offre peut être étendue à des appareils et capteurs supplémentaires. Quing Home est disponible en ligne, auprès de partenaires Swisscom sélectionnés ainsi que dans les Swisscom Shops à Lausanne et environs.

Quing Home est proposé sous forme de kit de démarrage assorti d’un abonnement. Le kit de démarrage contient tous les éléments d’une mise en route réussie: le Quing Home Panel – la centrale du système, une caméra avec vision nocturne, un détecteur de mouvement, un détecteur de contact aux portes et fenêtres, deux prises pilotables à distance, une télécommande et un routeur pour garantir la sécurité du réseau Quing Home. Le kit de démarrage coûte CHF 689 et peut être installé par le client. Seule condition préalable: disposer d’une connexion DSL. Cette solution plug & play ne nécessite pas d’aménagement. Elle convient donc aussi bien aux locations qu’aux logements en propriété. Il est possible d’étendre à tout moment le kit de démarrage à d’autres appareils et capteurs pour adapter le système aux besoins. L’offre en appareils et capteurs s’étoffe en permanence. Début 2013, des curseurs de gestion du chauffage, des détecteurs d’eau et de fumée viendront la compléter.

L’exploitation de Quing Home nécessite de souscrire l’abonnement Quing Home Basic. Ce dernier inclut le contrôle à distance de Quing Home via un portail en ligne et une application (iOS, Android), la programmation du système basée sur le temps ou les évènements et un nombre illimité de SMS et d’e-mails. Dans l’éventualité d’une interruption de la connexion DSL, une liaison de rechange s’établit automatiquement via le réseau mobile. La sauvegarde des données a lieu dans un centre de calcul Swisscom en Suisse. L’abonnement Basic coûte CHF 19 par mois et se commande avec le kit de démarrage. Dès début 2013, un deuxième abonnement sera disponible: l’abonnement Professional. Les messages d’alarme seront directement transmis à une centrale d’alarme professionnelle, qui prendra les mesures requises.

Cette solution sera t-elle pérenne à long terme? On est en droit de se poser la question, comme tous les autres systèmes qui ont tendance à fleurir dans tous les coins ces derniers mois. Et si les sociétés qui commercialisent ces systèmes subissent de plein fouet la crise et finissent par mettre la clé sous la porte, ce que nous ne leur souhaitons pas, qu’arrivera t-il aux client qui seront équipés? Ils seront obligés de racheter toute le matériel dans une autre marque?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s