Lifi: comment transférer des données par la lumière


Le Lifi (Light Fidelity) est une innovation française qui permet de faire transiter des données grâce à la lumière des LED. Le principe est simple. Une lampe allumée envoie 1, une lampe éteinte envoie 0. En s’allumant et s’éteignant très rapidement, de façon imperceptible pour l’oeil humain, la LED va ainsi pouvoir envoyer et recevoir des informations (images, videos, etc…).

Cette technologie a pour avantage principale de ne pas gérer d’ondes radio ni de brouillage électro-magnétique. Elle permet aussi des transferts de données jusqu’à 1 GBps par led émettrice! Enfin les ondes optiques ne traversant pas les murs, la sécurité dans un bâtiment est assurée, et même d’une pièce à une autre.

La technologie est encore en développement et devrait arriver à maturité pour fin 2014. En attendant, si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur cette page qui vous donnera des infos plus détaillées.

Publicités

2 réflexions sur “Lifi: comment transférer des données par la lumière

  1. Je ne connais pas cette technologie, mais en tout cas, un seul mot suffit à l’englober : il va en mettre plein la vue. C’est incroyable comme la technologie ne cesse d’évoluer, avant, on transférait des données via infrarouge, Bluetooth, wifi, et bientôt… par la lumière ??! Incroyable, j’ai hâte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s