Plugis, la supervision domotique sur mesure


Cela faisait longtemps que je cherchais une solution de supervision / contrôle satisfaisante pour les installations domotiques de mes clients. Après avoir essayé plusieurs systèmes qui avaient chacun leurs avantages et leurs inconvénients, j’ai finalement trouvé ce qu’il me fallait il y a quelques mois: Plugis.

Plugis, c’est une solution basée sur une box fonctionnant sous linux. Le terme Box n’est même pas adapté puisque ce boîtier doit mesurer 15cm x 20 cm pour une épaisseur de 1 cm. Sa consommation est ridicule puisqu’il ne consomme que 5W.

Plugis est capable à l’heure actuelle de gérer de nombreux protocoles de communication. Des drivers existent déjà pour KNX, X10,  Oregon Scientific, Netatmo. D’autres drivers sont en cours de développement parmi lesquels Enocean.

Ce qui m’a séduit dans cette solution c’est avant tout la possibilité de connecter n’importe quel périphérique au système, sans limite de nombre. L’interface utilisateur de Plugis est simplement composée d’un navigateur web. Ainsi quelle que soit la plateforme que vous utilisez derrière: PC, Mac, tablette Android, iPad, tant que cette plateforme possède un navigateur web dernière génération, vous pourrez contrôler l’installation sans aucun problème. Pas besoin de licence ou d’application à télécharger, votre navigateur internet suffit. De plus, vous n’êtes pas limités quant au nombre de périphériques connectés à Plugis. Il sait en gérer plusieurs dizaines voire centaines en simultané, sans ralentissement!!

Plugis est une solution très stable. Jusqu’à présent aucun des tests que nous lui avons fait subir ne l’a fait planter. Les coupures de courant ne le dérangent pas. Des installations KNX pour lesquelles nous avions choisi des solutions de supervision différentes sont à présent équipées en Plugis, et nous ne pouvons que nous féliciter de cette décision et du résultat, ainsi que nos clients.

Actuellement c’est une solution que je préconise sur toutes mes installations, que ce soit sur du résidentiel ou sur du tertiaire.

Plugis est avant tout une solution de supervision optimisée pour la gestion énergétique: visualisation des consommations, délestage intelligent et  sur mesure, module logique avancé Rule Engine, récupération des valeurs télé-info des compteurs EDF, etc…

Mais la supervision Plugis ça peut aussi être du contrôle audio visuel. UPNP, IP, RS232, IR via Global Cache, Sonos, Mymovies, tout cela est d’ores et déjà présent dans la base Plugis.

La force de l’équipe de développement de Plugis, c’est leur maîtrise complète de leur produit, de A à Z, la maîtrise des protocoles et un support hyper réactif et performant.

Je vais continuer à tester toutes les fonctionnalités, notamment la partie audio vidéo avec Sonos et Mymovies (si j’arrive à mettre la main sur un serveur) et je vous ferai de nouveau un article avec quelques captures d’écran des GUI réalisées.

Si vous voulez des info complémentaires, vous pouvez les demander en commentaire, ou m’envoyer un mail privé.

19 réflexions sur “Plugis, la supervision domotique sur mesure

  1. Bonsoir,

    Je suis fortement intéressé par Plugis mais j’aimerais comprendre ce qui est déjà intégré par défaut et ce que l’integrateur doit paramétrer lui-même.
    Par ailleurs très peu d’informations, voire aucune n’est disponible sur le site de Plugis…comment en savoir plus?

  2. Bonjour,
    Effectivement le site Plugis ne donne pas d’informations. J’ai contacté la personne en charge du développement de Plugis, qui vous contactera très rapidement pour vous donner tous les éléments dont vous avez besoin.

  3. Bonjour, cette solution m’interresse. Je souhaiterais avoir plus d’informations sur sa capacité à remonter des informations à distance. Ou puis je trouver un contact ? pouvez vous me mettre en relation avec une personne de chez Plugis?

  4. Pingback: Commande vocale du KNX par Plugis | DomoConcept2b, la domotique en Corse

  5. Bonjour,

    Personnellement et par simple curiosité j’aurais aimé voir des captures d’écrans de l’UI. Est-il également possible (et abordable) pour un particulier d’utiliser plugis en tant que passerelle permettant de communiquer au travers des différents protocoles avec les éléments de la maison et donc d’y intégrer une interface personnalisé ?

    Merci.

    • Bonjour,
      Pas encore de capture d’écran de l’UI. Je suis en train d’en préparer une qui devrait être prête dans les jours à venir.
      Plugis n’est pas destiné à la vente aux particuliers. Mais si vous avez des connaissances en HTML, vous pourrez sans problème vous en sortir avec. L’ UI est entièrement personnalisable car réalisée en HTML.
      Ou bien Plugis peut vous être fourni prêt à l’utilisation.
      Cordialement.

  6. Bonjour,

    La description du produit est intéressante, serait-il possible svp de me mettre en relation avec la personne de cette société ?

    Merci beaucoup
    Laurent FRIBOULET

  7. bonjour
    pouvez vous me retourner des informations par mail, sur plugis ou me mettre en relation avec quelqu un . je suis tres interresse par ce produit, pour des clients professionnels .
    cordialement

Laisser un commentaire

