Formation CEDIA Home Cinéma: Bilan


La semaine dernière se déroulait la formation Home Cinéma organisée par le CEDIA à Lyon. Une formation apparemment très attendue, étant donné le nombre de personnes présentes (salle pleine).

Les différents points évoqués étaient:

  • technique de vente
  • les documents à rédiger
  • positionnement des enceintes, du projecteur, des fauteuils
  • calcul de la puissance des enceintes et de l’électronique en fonction de la pièce
  • calcul de distance de projection et de la taille d’écran
  • différents type d’écrans et de lentilles qui peuvent être utilisés
  • calcul de la lumière reçue par le spectateur
  • méthodes de calibration
  • notions de traitement acoustique

Les plus de la formation:

  • contenu très intéressant
  • des formateurs qui connaissent très bien leur sujet
  • indépendant des fabricants et des marques

Les moins (à mon sens)

  • manque de fil conducteur, de ce fait c’est un peu parti dans tous les sens, et donc pas certain d’avoir fait le tour de toutes les questions
  • 1 journée de formation c’est trop court. Pour bien faire il aurait fallu 2 jours bien remplis pour la théorie / conception et une demi journée voire une journée pour l’étude de cas

En conclusion, avec une formation de ce type on n’hésite plus à se lancer dans la conception de salles cinéma, même si, à mon avis, tant qu’on n’a pas une certaine expérience il vaut mieux s’entourer de personnes qui maîtrisent parfaitement le sujet.

4 réflexions sur “Formation CEDIA Home Cinéma: Bilan

  1. Bonjour,

    Etant moi aussi présent à cette formation, je trouve également qu’elle aurait dû être étendue sur 2 jours.

    Elle ne semblait pas préparée car il n’y avait manifestement aucun plan de formation.

    Je reste donc sur ma faim, car malgré tous les bons conseils et les informations nous n’avions pas de temps pour « perdre » presque 2H à poser les mêmes questions de 3 façons différentes…

    Pour résumer,
    Je ne regrette pas du tout cette formation, mais pour moi il y a eu trop de temps perdu dans la matinée et la partie pratique aurait du être organisée différemment pour que chaque groupe puisse vraiment repartir avec les mêmes informations. Je reste sur les crocs.

    Christophe

  2. Je pense que l’avis est général sur le sujet.
    On dira que c’était une première formation en france, et donc ce n’était pas encore rôdé. Mais un plan à suivre aurait certainement facilité les choses.
    Ceci dit je pense que le CEDIA est habitué à faire ce genre de formations, donc je ne vois pas pourquoi ça semblait si peu préparé. Peut être que le fait que certains participants ne parlent pas anglais a entravé un peu notre formateur anglophone.
    Mais bon…
    Espérons que ces quelques commentaires remontront jusqu’aux personnes concernées afin d’améliorer les prochaines sessions.

  3. Je souhaitai y aller, malheureusement je m’y suis pris un peu tard il n’y avait plus de place.
    J’aimerais savoir si vous avez le droit de partager certaines documentations remises lors de cette formation. Si c’est le cas, je suis très intéressé.

Laisser un commentaire

