Basalte Asano: du multiroom audio en KNX


C’est la rentrée! Et pour bien reprendre je vous propose aujourd’hui de découvrir le nouveau système de diffusion musicale de chez Basalte: Asano.

Basalte est déjà connu dans le monde des intégrateurs domotiques pour ses produits de type commandes KNX, avec les Sentido, Deseo, etc… Des produits très designs et très haut de gamme. Revenons en à ce qui nous intéresse: ASANO.

Le concept est le suivant : Il s’agit d’un système de DISTRIBUTION audio avec amplification, et piloté 100% et seulement par KNX.

Cela veut dire :

  • uniquement distribution et amplification, mais pas de sources intégrées (tuner, disque dur) en raison de la vitesse de changement des types de source par les utilisateurs (MP3, airplay, bluetooth, CD…). Chez Basalte le système de distribution doit être complètement séparé des sources, et doit pouvoir être utilisé dans les 15 à 20 années à venir.
  • Deux types d’amplis : Asano P1 et P4. Le P1 consiste en une zone stéréo 125W et 2 entrées pour les sources, ainsi qu’une sortie pour un sub. Le P4 permet d’amplifier 4 zones à 125W par zone. Il est également possible de bridger 2 zones pour atteindre une puissance de 450W
  • Le MMS link, un module qui fait la communication bi-directionelle entre KNX et un serveur de musique (MirageMedia Serveur)
  • Le IR link, module qui pilote le global caché infra rouge par KNX, pour piloter les sources IR.
  • Le N1, permet d’ajouter des sources non-amplifiées sur le réseau cobranet. (des sources qui ne sont pas proche des amplis et ou il est difficile de cabler la source vers l’ampli).
  • Possibilité de combiner différents P1 et P4 pour créer plusieurs zones (8, 10, 15, … et beaucoup plus de zones, c’est-à-dire un maximum de 60 zones si on utilise plus de 12 sources distribuées)
  • Chaque P1 et P4 a une connexion KNX, donc reçoit une adresse physique et est programmé en ETS (directement en ETS, sans plugin, voir screenshot en fin d’article ).
  • Chaque P1 et P4 a une alimentation 220V et une connexion ethernet.

La connexion ethernet sert uniquement pour distribuer l’audio par ethernet d’un ampli à l’autre (donc les sources branché sur l’un P4 sont dispo partout dans la maison aussi sur les autres P4 ou P1.

Pour information le Cobranet est un standard de communication audio sur ethernet. Etant standard, toute source Cobranet connectée à Asano pourra communiquer avec le reste du système.

Les avantages :

  • Décentralisé
  • Pas de délai entre les zones grâce à Cobranet
  • Ampli B&O, Ice power avec puissance 2x125W par zone
  • 100% KNX avec un nombre de fonctionnalités et possibilités d’intégration en KNX vraiment avancées :
  • Scene controller
  • Input signal detection combiné avec activation scénarios ( activer le TV avec la télécommande va activer le input de l’asano dans la zone, et pourra au même temps activer le scénario « regarder TV ».)
  • 5 band equalisation + treble / bass configurable en KNX
  • Fonctions “override” : signal d’alarme, videophonie, sonnette de porte d’entrée…

Ci-dessous vous découvrirez une capture d’écran faite sous ETS pour vous donner une idée des différents objets de communication qui existent, et des nombreux paramètres utilisables sur ces produits. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce produit, mais sur le papier ça parait très très ambitieux. Si Asano tient toutes ses promesses, il faudra certainement s’y intéresser de prêt. Enfin un produit multiroom directement intégrable dans un système domotique nativement.

Programme d'application Asano P4

Programme d’application Asano P4

Publicités

Une réflexion sur “Basalte Asano: du multiroom audio en KNX

  1. Pingback: Diffuser de la musique dans toutes les pièces | DomoConcept, Blog domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s