Les technologies domotiques


Comme je vous en parlais dans le dernier article, la nouvelle orientation du blog s’adresse à l’utilisateur final de la domotique.

En guise de premier article, je vous propose de faire un point sur les différentes technologies domotiques qui existent. Le but n’est pas ici de vous brosser un tableau détaillé de toutes ces technologies, des différences entre les unes et les autres, ou des avantages et inconvénients inhérents à chacune. Mais juste de vous donner une idée générale de ce qu’on peut trouver.

Tout d’abord, il faut savoir que 2 grands types de support de communication existent sur le marché. Quand je parle de « support de communication », il faut comprendre le support qui permettra de faire transiter les informations. On en distingue en gros 2: la radio et le filaire.

Parmi les différentes solutions radio existantes, on retiendra notamment:

  • Enocean
  • Zigbee
  • Z-wave
  • KNX radio
  • Somfy
  • X10 radio
  • X2D
  • IO homecontrol
  • toutes les box

Dans les solutions filaires

  • courant porteur: x10,
  • bus ouvert non propriétaire: knx, modbus, bacnet, Mbus
  • bus propriétaire: SCS / MY Home, Crestron, Savant, Niko Home Control

En dehors de ces technologies purement domotiques, il y en a d’autres qui sont plus spécifiques à des domaines particuliers comme l’audio visuel (RS232, IR, etc) ou à l’informatique (IP, UPNP).

Pour avoir une idée plus « visuelle » de l’ensemble de ces technos, je vous invite à jeter un oeil à l’organigramme que vous trouverez ici.

Parmi toutes ces technologies, que choisir?

Le choix n’est pas facile.

Si vous aimez bricoler, et que l’informatique ne vous fait pas peur, vous pouvez tenter votre chance avec des technologies comme z wave.

Si vous n’êtes pas bricoleur ni informaticien, vous pouvez opter pour une solution packagée type box, prête à poser, en ayant bien conscience des défauts et des limitations de tels systèmes (évolutivité et pérennité du système liés au bon vouloir du fabricant, fonctionnalités basiques).

L’autre solution serait d’opter pour un kit domotique. Les kits peuvent être aux formats standardisés KNX ou Enocean, et arrivent prêts à poser chez vous. L’intérêt est que vous bénéficiez de tous les avantages des technologies standardisées tels que l’évolutivité et la pérennité.

Enfin la solution idéale sera de faire appel à un bureau conseil en technologies de l’habitat qui sera en mesure de vous orienter vers la technologie qui correspond le mieux à vos besoins, en fonction de votre budget. L’avantage de cette solution c’est que tous vos besoins sont étudiés en amont, et l’évolutivité de l’installation est prévue à l’origine de votre projet.

Dans le prochain article nous verrons comment ces technologies peuvent être unifiées, et surtout comment différentes d’entre elles peuvent être intégrées dans un seul et même projet tout en fonctionnant parfaitement ensemble.

Publicités

2 réflexions sur “Les technologies domotiques

  1. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Domotique et Multimédia

  2. Pingback: A quoi sert la domotique? | Domoconcept, Blog Domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s