Uniformiser les technologies


Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, les technologies domotiques qui existent sont nombreuses.

Aucune d’entre elle n’est universelle et ne permet de contrôler l’ensemble des fonctions domotiques d’une installation. Il est essentiel alors d’uniformiser les technologies au sein d’un même projet pour que la communication entre elles se fasse de façon complètement transparente et sans problème.

Le projet Agora se propose d’uniformiser les différents protocoles existant pour n’en avoir plus qu’un seul vers lequel convergeraient tous les autres. Si le principe est bon, il y a fort à parier que, étant donné le nombre de technologies existantes, cela ne va pas être facile. D’autre part, tous les jours de nouveaux produits sortent sur le marché, notamment dans le monde des objets connectés, avec autant de façons de communiquer avec les autres mondes. Reste à savoir encore si ce projet aboutira réellement et si les industriels seront prêts à s’allier. Beaucoup d’intérêts économiques sont en jeu qui ne vont pas faciliter les choses.

Alors comment faire?

Vous pouvez utilisez plusieurs technologies sans vraiment prendre de risque en utilisant une application spécifique pour contrôler chacune. Et vous jonglez entre l’une et l’autre pour pilotez les différents éléments de votre installation. Si cela reste fonctionnel, en terme d’utilisation au quotidien ça deviendra vite lourdingue, et créer des scenarii permettant de coupler des éléments présents sur des applications distinctes risque d’être compliqué.

Dans un projet domotique, il est essentiel de ne pas multiplier inutilement les technologies et protocoles employés. Plus il y aura de protocoles et plus il faudra de passerelles pour communiquer entre eux. Et plus il y aura également de risques de bugs ou de mauvais fonctionnements. Sans compter que l’ajout de passerelles ajoute à chaque fois un montant de plus au devis.

Si vous réalisez vous même votre installation domotique, veillez à uniformiser autant que possible les types de périphériques que vous utiliserez. Au sein d’une même famille de produits fonctionnant sous le même protocole il  peut y avoir des problèmes de communication. Dans la mesure du possible faites des tests avant l’installation finale, pour ne pas avoir de surprises.

Si un prestataire vous propose une solution clé en main, veillez à bien analyser avec lui vos besoins. Il faut que ce prestataire soit capable de vous conseiller sur les bons choix à faire, d’écouter vos besoins, et de vous proposer des fonctionnalités auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. S’il veut à tout prix vous vendre SA solution parcequ’il la connait, c’est très bien. Mais restez cependant conscient que sa solution ne répondra peut être pas à tous VOS besoins. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien étudier vos besoins au préalable. Demandez au prestataire de vous fournir une étude et des schémas de principe de ce qu’il prévoit pour votre projet. Ce sera déjà une bonne façon de juger de la qualité de la solution proposée.

Si vous avez un projet de construction, de rénovation, et que vous ne savez pas par quel bout le prendre pour sa conception technologique, faites appel à un spécialiste. Des bureaux de conseil tels que Domoconsulting sont formés à de nombreuses technologies et traitent de nombreux projets tous les ans. Ces professionnels savent quelles technologies fonctionnent réellement bien, et comment les marier entre elles. L’expérience de nombreux chantiers et la veille technologique conséquente qu’ils assurent leur permettent d’être toujours au top de ce qui se fait. Un autre gage de qualité pour vous est que les préconisations qu’ils font sont assumées jusqu’au bout, puisqu’ils accompagnent votre projet jusqu’à la réception finale.

Je pense qu’avez ces quelques pistes de réflexion vous aurez déjà de quoi vous faire une bonne idée de la façon d’aborder votre projet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à nous contacter.

Publicités

4 réflexions sur “Uniformiser les technologies

  1. Pingback: Comment piloter son installation audio vidéo simplement | DomoConcept, Domotique et Multimédia

  2. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Domotique et Multimédia

  3. Pingback: Intégrer des objets connectés dans une installation domotique | DomoConcept, Blog domotique

  4. Pingback: A quoi sert la domotique? | Domoconcept, Blog Domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s