Les interfaces utilisateurs en domotique


L’intérêt d’une installation domotique, c’est entre autre de pouvoir contrôler sa maison ou son bâtiment directement depuis un écran informatique, une tablette ou un smartphone.

Plusieurs type d’interfaces utilisateur existent. Les prix varient beaucoup entre les uns et les autres, en fonction du travail que cela demande pour les développer. Faisons un petit tour de ce qui existe.

Premier type d’interface, celles qui sont générées automatiquement en fonction des paramètres de votre installation. L’intégrateur indique les paramètres de votre installation dans un logiciel, et l’interface graphique se crée instantanément, toute seule. Très pratique, mais vous êtes bloqués sur le design imposé, et les possibilités d’ajouter ou d’enlever des éléments sont très limitées. Intéressant pour les petits budgets.

proserv

Deuxième type, celles qui sont créées à partir d’une bibliothèque d’icônes ou d’un Template présent dans le logiciel de conception de l’interface graphique. Rapide et efficace. Ce genre d’interface est très souvent proposé par les intégrateurs. Car facile à déployer, rapide à développer, les modifications sont faciles à faire, et le temps de main d’oeuvre pour la création de l’interface utilisateur est limité.

oasis

Troisième type d’interface réalisable: les interfaces entièrement sur mesure. La création de l’interface se fait selon le goût du client. Toutes les icônes, les fonds d’écran (qui peuvent être des prises de vue de la maison par exemple) sont créés de toute pièce par l’intégrateur ou son graphiste. Le design de ces interfaces est généralement très soigné, mais c’est évidemment aussi le plus cher car le plus long à développer. L’avantage principal est que vous êtes certain que l’interface est unique en son genre et ne se retrouvera pas chez votre voisin.

steel

Les interfaces peuvent aussi être animées. Cela permet de rendre le visuel encore plus dynamique. Cependant si les effets visuels sont séduisants pour des démonstrations, leur utilisation au quotidien risque d’être assez rébarbatif à la longue. L’expérience prouve que les utilisateurs souhaitent des interfaces certes esthétiquement jolies, mais surtout simples et faciles à utiliser. Ci dessous un exemple de visualisation avec animations.

Une autre façon de personnaliser les interfaces utilisateur que je préconise souvent à mes clients est une vue 3D de la maison sur laquelle on implante toutes les fonctions.

Attentions là aussi il faudra faire un choix. En fonction du système de contrôle et supervision proposé par votre intégrateur, si vous avez plusieurs périphériques sur lesquels vous souhaitez une visualisation, il faudra peut être qu’il crée plusieurs visualisations. En effet certains logiciels imposent de créer une visualisation / résolution d’écran. Donc si vous avez 2 périphériques de résolutions différentes sur lesquels vous souhaitez avoir une interface utilisateur, il vous sera facturé 2 créations d’interface. Avec d’autres systèmes (de plus en plus à l’heure actuelle), vous créez une seule et même interface utilisateur, dans une seule résolution, et l’interface s’ajustera automatiquement en fonction de la résolution du périphérique de visualisation.

Dans le cadre de projets résidentiels ce sont surtout ces types d’interfaces qui seront demandées et développées. Dans le marché tertiaire, le design importe moins, ce qu’on souhaite ce sont des vues pratiques, sur lesquelles on peut visualiser un maximum d’informations. Ce sont généralement des vues techniques avec des synoptiques ou schémas d’installation de chauffage sur lesquelles on implante les éléments: température, vitesse dans conduit, consigne, humidité, etc…

Topkapi-EMC-pompage

Si vous décidez de créer vous-même votre interface utilisateur, il vous faudra soit maîtriser vous même les outils graphiques adéquats (photoshop par exemple), soit passer par une box du marché qui vous proposera un outil en ligne pour créer votre interface. Les problèmes de ce genre d’outil sont leurs limitations fonctionnelles et graphiques. Leur principal avantage est le budget.

Ces quelques éléments devraient vous permettre de vous faire une idée plus concrète des possibilités en terme d’interface utilisateur. A vous de faire votre choix.

Publicités

2 réflexions sur “Les interfaces utilisateurs en domotique

  1. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Domotique et Multimédia

  2. Pingback: A quoi sert la domotique? | Domoconcept, Blog Domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s