Les thermostats multi fonctions


Les clients qui installent du chauffage au sol ou les chauffagistes me demandent souvent quel est l’intérêt de la domotique sur ce type de chauffage, étant donné l’inertie.

Même s’il est vrai que l’intérêt est moindre par rapport à des systèmes de chauffage avec très peu d’inertie comme la climatisation par exemple, voici quelques points qui vous permettront une réflexion plus approfondie.

Tout d’abord parlons du design. La plupart des thermostats installés par votre chauffagiste ressemblent plus ou moins à un de ces modèles:

thermostat thermostat2

Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que c’est loin d’être une prouesse en terme d’ergonomie et de design. De plus, dans la grande majorité des cas, ces thermostats ne s’accordent pas avec l’appareillage que vous possédez. Cela ne fait qu’ajouter un ‘pavé’ en plus sur le mur. Que pensez-vous plutôt de ces modèles domotiques?

rc basalte rc jung

rc2

Vous gardez ainsi une uniformité de design dans votre appareillage et éliminez les verrues moches et mal assorties.

En dehors du design, les thermostats domotiques ont aussi des particularités intéressantes:

  • ils possèdent un afficheur, qui permet de visualiser des informations de température, consigne, mode (éco, hors-gel, confort), vitesse de ventilation. Mais cet afficheur peut également, pour certains modèles vous permettre d’afficher d’autres informations comme le titre de la musique en cours de diffusion ou autre, selon le paramétrage choisi.
  • comme vous l’aurez remarqué ils possèdent plusieurs touches. Etant 100 % intégrées dans le système domotique, ces touches vous permettent d’appeler d’autres fonctions que le chauffage, par exemple l’éclairage, des scenarii, des commandes de volets, etc… Entièrement programmables, n’importe quelle fonction peut être associées à n’importe quelle touche
  • ils vous permettent une régulation fine, pièce par pièce, et au dizième de degré
  • ils vous offrent la possibilité de contrôler votre chauffage à distance
  • ils peuvent être associés à des scenarii domotiques, tels que le passage en mode Eco du chauffage à la sortie de la maison, ainsi que l’extinction des lumières et la fermeture des volets, par exemple
  • ces thermostats sont capables de recevoir des informations de l’ensemble du système. Par exemple si vous recevez du monde et que la température monte naturellement, la sonde du thermostat le détecte et ajuste la température en conséquence
  • ils sont capables de recevoir des informations d’une station météo qui les informe d’une forte luminosité dans une pièce. Ainsi le système domotique, plutôt que de chauffer inutilement les pièces concernées, privilégiera plutôt l’ouverture des volets pour faire entrer la chaleur dans la maison
  • enfin, si vos fenêtres sont équipées de détecteurs d’ouverture, le thermostat peut être informé de l’ouverture d’une fenêtre et couper le chauffage dans la pièce concernée tant que la fenêtre n’aura pas été fermée.

Allez une petite vidéo pour vous donner une idée, ça sera encore mieux:

Comme vous pouvez le voir, les thermostats domotiques remplissent de nombreuses fonctions. Comme pour tous les autres éléments d’une installation domotique, ils constituent un ensemble qui permet de bénéficier de fonctionnalités très élaborées. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel expérimenté pour être certain que votre projet soit bien étudié et vous permette le maximum d’évolutivité.

Publicités

3 réflexions sur “Les thermostats multi fonctions

  1. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Domotique et Multimédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s