Alarme et domotique


Dans notre série d’articles concernant les fonctions domotiques, on attaque à présent les fonctions de sécurité. Le prochain article dans cette thématique traitera de l’intégration des caméras dans la globalité d’un système.

Avant toute chose, soyez bien conscient d’une chose: la sécurité peut être une question très épineuse. Avant toute interaction entre votre système d’alarme et votre installation domotique, demandez bien à votre assureur si vous avez le droit de le faire, et si votre assurance couvre ce genre  de solution. N’hésitez pas à faire un courrier à votre assureur en lui expliquant ce que vous souhaitez faire, comment vous voulez le faire, et quelles seront les interactions entre l’alarme et la domotique. Faites le avant, cela vous évitera de potentiels problèmes en cas de défaillance d’un des systèmes.

Là aussi, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels. Tous les systèmes de sécurité ne se valent pas. Loin s’en faut!

Quel est à présent l’intérêt de coupler la domotique avec le système anti-intrusion?

Le système domotique peut fournir à l’alarme des informations utiles telles que l’état ouvert / fermé d’une fenêtre, ou bien la présence / absence dans une pièce (voir notre précédent article sur les détecteurs de présence). Ainsi, si votre système d’alarme est armé, mais qu’à un instant t le système domotique envoie une information comme quoi une fenêtre est ouverte ou une présence détectée, il sera utile d’envoyer une alerte sur téléphone par exemple. A la réception d’un mail ou d’un sms, vous pourrez faire une levée de doute à distance en vous connectant à vos caméras afin de vérifier que tout est en ordre ou non.

Quand les 2 systèmes échangent des informations, cela contribue non seulement à la sécurité du logement, mais aussi au confort, et aux économies d’énergie. Par exemple, la mise en surveillance de la centrale d’alarme peut envoyer un scénario sur l’installation domotique pour mettre le chauffage en mode économique, éteindre les lumières et baisser les volets. Et également, pourquoi pas, mettre en place une simulation de présence.

Ca y est, votre domotique et votre alarme fonctionnent intelligemment ensemble. Il y a encore d’autres précautions à prendre. Si vous gérez votre installation depuis un smartphone, veillez à ce que votre mobile ne soit pas facilement accessible à n’importe qui. Verrouillez le par un code d’accès. Enfin, cela paraît évident mais la précision n’est pas superflue, l’application domotique ne doit en aucun cas posséder un bouton « Mettre hors surveillance » seul. Celui-ci doit toujours être accompagné d’un clavier vous permettant de saisir le code de votre alarme pour la désactiver.

Avec toutes ces précisions et du bon sens, vos proches et vos biens seront beaucoup plus sécurisés, et vous aurez l’esprit plus tranquille.

Publicités

4 réflexions sur “Alarme et domotique

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup l’approche « 2014 » de ce blog.

    Concernant ce sujet vous indiquez « Tous les systèmes de sécurité ne se valent pas ».

    J’aimerai savoir ce qu’il se fait de mieux sur le marché (marques/produits) et s’il y a des produits à éviter (pas forcément techniquement) mais que les compagnies d’assurance ne veulent pas assurer ?

    Merci bcp

    Laurent

  2. Bonjour,
    Très difficile pour moi de vous recommander des marques et d’en déconseiller d’autres. Je ne voudrais pas me faire d’ennemis ;). Blague à part, je ne les connais pas tous, ne les ai pas tous testés loin de là. Je ne suis pas non plus un spécialiste de la sécurité. Chacun son métier.
    Ce qu’il faut savoir c’est que si vous souhaitez coupler votre alarme à la domotique, il faudra que votre alarme soit communicante. Via un protocole IP, RS232 ou autres, ou bien par l’intermédiaire de cartes d’entrées / sorties à ajouter à la centrale.
    Pour les assurances, là aussi, entre un assureur et l’autre les exigences seront différentes. Certains vous imposeront une alarme labelisées NFA2P, d’autres non. Certains vous assureront pour un certain montant, d’autres pas du tout,
    C’est pour ces raisons que je recommande de se rapprocher de son assureur avant tout achat. Et dans la mesure du possible de se rapprocher d’un professionnel alarmiste dont c’est le métier, qui possède les assurances et les agréments nécessaires. Etant donné les risques, les métiers de la sécurité ne s’improvisent pas.
    En espérant que ces quelques éléments vous éclairent un peu plus.
    Cordialement.

  3. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Domotique et Multimédia

  4. Bonjour,
    Je vous contacte suite à ma recherche d’information à propos de l’intégration de la fonction Sécurité dans mon installation domotique .
    Je suis chargée de faire une étude de faisabilité de la digitalisation de technicentre ( atelier de maintenance du matériel roulant des trains) dans un atelier de maintenance des trains dans le cadre du projet EOLE prolongement de la ligne E vers l’ouest de Paris , Pour cela j’aimerai avoir des solutions en terme de gestion de la sécurité de l’atelier de maintenance .
    En vous remerciant
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s