Utilisation des stations météo


De nombreux modèles de stations météo existent et peuvent être utlisés dans une maison. Des plus simples aux plus sophistiquées, les coûts varient grandement d’un modèle à l’autre.

Il y a les modèles standards qui renvoient les informations en radio sur un écran dans la maison. Ces modèles sont en général peu chers (une cinquantaine d’euros) et non communicants.

D’autres modèles un peu plus onéreux tels que la Netatmo sont des objets connectés et permettent de recevoir les informations météo sur un smartphone ou une tablette.

1246187-netatmo-urban-weather-station

 

Il y a enfin les modèles professionnels communicants qui permettent de visualiser de nombreuses informations et de faire communiquer avec une installation domotique. Quel que soit le protocole utilisé pour communiquer, le but est de recevoir et / ou d’envoyer des informations à ces stations météo pour interagir intelligemment avec elles.

meteodata

 

Quelles sont ces informations qui peuvent être échangées? En voici quelques exemples:

  • pluie
  • vitesse du vent
  • luminosité
  • température
  • gps intégré avec mesure de l’ensoleillement dans 3 directions
  • position du soleil
  • azimut du soleil
  • etc…

A présent que nous avons ces informations, qu’en faire? Quelques fonctions basiques:

  • En cas de pluie, fermer automatiquement les stores extérieurs, annuler la fonction d’arrosage automatique
  • En cas de forte chaleur, fermer complètement ou partiellement les volets
  • En cas de vent fort, fermer les stores extérieurs et baisser complètement les volets pour protéger les baies vitrées d’éventuelles chutes de branches

Pour utiliser plus efficacement cette station météo, on va pouvoir aller encore plus loin, notamment dans l’optimisation énergétique.

En hiver, la station météo informe en temps réel le système domotique de l’ensoleillement, de la position du soleil et de la température extérieure. En fonction de ces informations, le système domotique pourra ainsi ouvrir les volets pour faire profiter l’intérieur de l’apport de calories gratuites et réduire ainsi le chauffage. Encore plus intelligemment, on pourra évaluer à quel moment il est plus économique d’aérer la maison en comparant les taux d’humidité et les températures intérieurs et extérieurs.

En été, en fonction de la position du soleil, de la température intérieure et extérieure, ainsi que de la luminosité, le système domotique prendra des mesures pour éviter une surchauffe de la maison et abaissera les volets pour éviter que le soleil ne pénètre dans la maison. Si vous possédez des brises soleil, les lamelles pourront être également inclinées pour que leur orientation protège idéalement de la surchauffe. Cela évitera également que la climatisation ne compense elle même cette surchauffe, et donc, encore une fois, des économies d’énergie.

Ce ne sont que quelque-unes des fonctions qui peuvent être apportées par les stations météo. Si vous avez des questions, laisser les en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Publicités

Une réflexion sur “Utilisation des stations météo

  1. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Blog domotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s