Diffuser de la vidéo dans toutes les pièces


Nous avons évoqué précédemment la diffusion musicale dans plusieurs pièces de la maison. Aujourd’hui je vous propose d’aborder le sujet de la diffusion vidéo multi pièces. Qu’appelle t’on diffusion vidéo multi pièces ou multiroom? Comme pour la musique, il s’agit de diffuser dans plusieurs pièce de la maison des contenus vidéos provenant de plusieurs sources différentes.

Quelles sont les sources qui peuvent être distribuées?

  • TNT: du classique, aucun besoin d’être domoticien ou spécialiste audio vidéo pour faire cela
  • Satellite
  • TV à partir des box de FAI
  • Apple TV ou toute autre source du même genre
  • Bibliothèque de films, avec par exemple une solution de dématérialisation automatique des films que vous achetez sur un serveur (BNM, Kaleidescape)
  • Sources à partir de services en ligne: ultraviolet, netflix, etc…
  • Lecteur bluray ou DVD

Disons le tout de suite: les sources qui sont basées sur des services en ligne ne fonctionneront bien que si votre débit ADSL est suffisant. Certains me diront qu’à l’heure où la fibre commence à être déployée sérieusement il n’y a aucun problème. Malheureusement ce n’est pas le cas, certaines régions ont encore du mal à atteindre les 2 Mo/s en download, donc ça risque d’être très limite pour diffuser de la vidéo.

Revenons en à ce qu’il se passe à l’intérieur de la maison. On peut très bien faire cette diffusion en équipant chaque pièce de la maison avec les sources que l’on souhaite diffuser. Cependant, cela multiplie d’autant le nombre de sources, les câbles et nécessite donc dans chaque pièce un meuble pour ranger tous les appareils, et multiplie également les télécommandes nécessaires pour contrôler l’ensemble.

Le but de la domotique étant de simplifier tout cela, il serait plus judicieux d’avoir une solution centralisée que l’on commande facilement à travers des tablettes ou des télécommandes dans chaque pièce de la maison. Toutes les sources sont raccordées sur un « concentrateur » qui va se charger de les distribuer dans les différentes pièces en fonction des besoins et des demandes des utilisateurs. Ci-dessous un petit schéma très simplifié d’une installation de ce type.

multiroom_video

De cette manière on pourra diffuser n’importe quelle source vers n’importe quelle zone. Mais également diffuser une source dans plusieurs zones en simultané. On se débarasse des meubles encombrants pour dissimuler tous les appareils, et on simplifie grandement l’utilisation grâce à des télécommandes tactiles ou des tablettes uniques pour télécommande l’ensemble. Toutes les télécommandes individuelles de chaque appareil peuvent être alors mises au placard.

Combiné avec le reste de l’installation domotique, cela donnera la possibilité par exemple de créer un scénario ‘film’ permettant de gérer une ambiance lumineuse spécifique et de mettre en route la source désirée, et pourquoi pas de l’utiliser comme source de votre système de diffusion musicale ou de votre home cinéma. Vous bénéficierez de cette façon d’un son beaucoup plus qualitatif que celui de la TV seule. Mais c’est encore une autre histoire que je vous conterai une prochaine fois… 😉

Publicités

8 réflexions sur “Diffuser de la vidéo dans toutes les pièces

  1. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Blog domotique

    • Concentrateurs, qu’on appelle plus souvent Matrice. En fait il y en a à tous les prix. Cela varie en fonction du nombre d’entrées / sorties, de la technologie employée, des standards pris en charge ou non (3D, CEC, EDID, 4K), etc… La matrice sera choisie en fonction d’un certain nombre de critères liés aux sources et aux diffuseurs. Difficile donc de vous donner une idée de prix sans avoir plus d’infos…

  2. Bonjour, dans le cadre de TV FAI, est ce que la présence d’un démodulateur à côté de chaque TV est indispensable? Ou bien peut il être mis en amont du concentrateur?
    Merci

  3. Bonjour. Le principe reste le même. Vous placez le démodulateur en amont de la matrice (concentrateur). Et vous le diffusez dans une ou plusieurs zones en simultané. En revanche toutes les zones bénéficieront du même programme. Si vous souhaitez avoir des programmes différents en simultané il faudra plusieurs abonnements.
    L’avantage de centraliser est que vous pouvez moduler plus facilement. Par exemple vous avez 2 démodulateurs pour 4 zones. Dans bon nombre de cas ce sera largement suffisant. Cela vous offre la possibilité de regarder 2 programmes différents simultanément.
    Cordialement.

  4. Pingback: Diffuser de la vidéo dans toutes les pi&...

  5. Bonjour,

    Oui c’est ca le gros pb des FAI, il faut encore un demo dans chaque piece pour que chacun puisse regarder son programme tv….par contre, peut-on acceder malgré tout au disque dur de la box FAI afin de visionner les films enregistrés de n’omporte quelle piece via le decentraliseur ?
    Avez vous une ref de decentraliseur ?
    Merci beaucoup

    • Les FAI ne permettent en général pas d’avoir accès au contenu du disque dur de leurs décodeurs TV, si ce n’est à travers leur propre matériel.
      J’ai évidemment beaucoup de références de matrices, si c’est ce que vous entendez par ‘décentralisateur’. Mais il me faudrait plus d’informations sur ce que vous souhaitez faire pour vous orienter vers le bon modèle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s