Reportage domotique France 2


France 2 à diffusé un reportage sur la domotique le 24 février dans le journal de 20h. Voici le lien:

http://www.francetvinfo.fr/habitat-connecte-la-domotique-la-future-revolution-domestique_538267.html

Un reportage intéressant, mais un peu trop ‘bling bling’ à mon goût. Autant la première partie montre des utilisations pratiques de la domotique (gestion d’éclairage, du chauffage, économies d’énergie, sécurité), autant la deuxième fait étalage de solutions que peu de personnes souhaiteront intégrer chez elles. Dommage donc que le reportage n’ait pas été axé davantage sur des fonctionnalités beaucoup plus utiles pour l’utilisateur final ou toute personne s’intéressant à la domotique.

Publicités

5 réflexions sur “Reportage domotique France 2

  1. Bonjour Christophe,

    Comme d’habitude, on présente encore la domotique comme un gadget onéreux qui n’est abordable qu’aux gens fortunés!!!
    En lançant de tels prix, comment veux-tu démocratiser la domotique ?
    Il faudrait sensibiliser les médias via de véritables professionnels de la domotique qui offrent des possibilités très attractives financièrement avec du matériel fiable et ouvert.
    Tout comme toi, nous pouvons proposer des kits performants à des prix démocratiques : +- 3000€ en matériel KNX pour la gestion de l’éclairage, des volets roulants et l’accès à distance sécurisé, ce n’est vraiment pas excessif tout en permettant une évolution vers d’autres fonctionnalités à des coûts abordables.
    D’autre part, l’intelligence dans le bâtiment positionne l’installation électrique comme un vrai levier de la performance énergétique et du confort.
    La domotique doit être la colonne vertébrale des lots techniques du second œuvre et l’intégrateur en est le chef d’orchestre.
    Étudié bien en amont du projet et à fonctionnalités égales, utiliser la domotique ne coûtera pas beaucoup plus cher que travailler comme au siècle dernier.
    On évitera le millefeuille technique, l’accumulation des télécommandes et surtout on ne générera pas une intégration et une centralisation des fonctionnalités.

    Ce genre de reportage est vraiment de la contre publicité pour cette technologie d’avenir.

  2. Je suis d’accord avec toi. C’est dommage d’avoir toujours des reportages axés sur le côté ‘gadget’ de la domotique, alors qu’il y a plein de fonctions utiles qui pourraient être valorisées.

  3. moi en tant qu’amateur je n’y connais trop rien mais il est vrai que les tarifs abordés pourrait en refroidir certains….pas sur que le reportage est l’effet escompté au final…

    • Pas certain non plus de savoir quel était le but exact du reportage. Si c’était pour dégoûter les gens le but est atteint. Si c’était pour fournir de l’info sensation, c’est gagné aussi. Par contre si c’est pour donner de l’information pertinent et qui colle aux réalités du terrain, ben c’est raté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s