Utiliser les prévisions météo dans son installation domotique


Dans notre série d’articles sur l’efficacité énergétique et les façons d’économiser de l’énergie grâce à la domotique, je vous propose aujourd’hui de considérer l’utilisation des prévisions météo.

Comment les prévisions météo peuvent être utiles dans une installation domotique?

Il faut avant toute chose obtenir les informations de prévision dans le système de supervision domotique. En s’assurant que les données soient les plus fiables possibles. Il y a les données de Météo France qui font office de référence. Mais il y a également des antennes météo dans beaucoup de villes en France, qui permettent d’avoir des informations beaucoup plus précises localement.

Le problème principal va venir précisément de la fiabilité des prévisions. Cela arrive régulièrement qu’on prévoit des activités en plein air le week end parce que la météo avait prévu le beau temps, mais au final c’est la pluie qui fait son apparition. Mais en général, sur les prévisions à 2 ou 3 jours, la fiabilité est relativement bonne. Il y a également les périphériques du genre Meteodata de chez Theben, qui utilise les données météo d’ EFR en Europe pour ensuite convertir les infos au format KNX. Cependant les émetteur couvrent une partie de l’Europe, et la France n’est que très peu couverte par ces émetteurs.

Que faire à présent de ces informations?

Une des utilisations les plus pratiques à mon goût concerne l’arrosage du jardin. Si votre superviseur prévoit un arrosage du jardin le samedi matin, mais que la météo prévoit des averses pour ce jour, le superviseur va prendre en compte ces prévisions. Et décaler le prochain arrosage au prochain jour prévu dans votre calendrier.

Cela peut être utile également dans le cas d’un plancher chauffant. En raison de l’inertie du plancher chauffant, la mise en chauffe peut prendre du temps. Si la météo prévoit une baisse de température importante d’un jour sur l’autre, le système domotique en tient compte pour prévoir une mise en chauffe du plancher avant la chute de température.

Cela pourra être utile également en cas de prévision de fort vent ou de tempête. Cela vous permettra de mettre en oeuvre le nécessaire pour protéger vos ouvertures, ou protections solaires.

Même si on peut trouver une utilité à ces prévisions météo dans l’installation domotique, rien ne vaut l’utilisation des données en temps réel. Une station météo personnelle vous donnera en temps réel les informations relatives au temps qu’il fait chez vous, autour de votre maison.

Ou bien en couplant prévisions et station météo, vous pourrez optimiser encore plus vos consommations d’énergie

Publicités

Une réflexion sur “Utiliser les prévisions météo dans son installation domotique

  1. Pingback: A quoi sert la domotique? | DomoConcept, Domotique et Multimédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s